À l’occasion de l’ordination d’un nouveau prêtre, le diocèse de Besançon lance une série de clips vidéos via Internet sur la vocation de prêtres. Ces courts métrages jouant la carte d’une pédagogie par l’humour s’adressent principalement à un public jeune. Il s’agit de faire découvrir la vie de prêtres d’aujourd’hui, en utilisant le média privilégié des jeunes.
Cette production Internet rappelle dans sa forme une émission de télé-réalité bien connue. En revanche, elle ne présente pas de candidats qu’il faudrait sélectionner. Ces prêtres continueront l’aventure jusqu’au bout."

Depuis le 20 juin, à l’initiative du Diocèse de Besançon, vous pouvez suivre la Prêtres-academy, relatant le quotidien de 3 prêtres filmés au fil de leur journée, de la prière aux rencontres avec leurs ouailles, à travers 3 petits courts-métrages diffusés sur leur site via Dailymotion et Youtube.

Tout y est, du logo détourné mais à peine modifié de la Starac jusqu’à la musique de Bob Sinclar (quid des droits ?), du confessionnal (pour un prêtre, quoi de plus naturel) à la voix off en passant par les petits flash en images accélérées. Il n’y a pas de piscine en revanche.

Un vrai travail de pro, seuls manquent les phases éliminatoires (et donc les messages surtaxés qui auraient pu faire office de quête et remplir un peu les caisses du Diocèse).

Allez donc jeter un oeil, Dieu vous le rendra.